Location: Blvd. Independenței, no 20
L’église a été réalisée par les paroissiens du quartier « Ocol » constituant longtemps un point de repère pour les fidèles de la région. L’édifice religieux a été construit en 1819, selon l’incrustation sur la dalle de plancher. Le premier fondateur de l’église était l’épitrope Iordache Lupu, suivi par une liste comprenant: « Gavril et prêtres Grigore, Trifan, Paraschiv, Costache Cristea et autres tels fidèles. »
Un autre point d’attraction de l’édifice de culte le représente le clocher-tour ayant constitué un élément d’unicité, seule l’église « Sf. Ioan » de la partie Munténie de la ville présentait une telle tour servant comme tour d’observations des incendies.
Structurellement «l’église a été érigée sur un plan de navire, avec porche fermé, nef et autel. Le système de construction est celui habituel: fondation en pierre et murs de maçonnerie. Le porche communique avec le pont par un escalier en bois situé sur le côté nord. La nef est couronnée par la flèche Pantocrator, cylindrique à l’intérieur et polygonale à l’extérieur avec des fenêtres de chaque côté. Les façades sont divisées en deux registres horizontaux par une ceinture de briques placée au coin et profilés en plâtre. Chaque registre horizontal est divisé en cadres rectangulaires de colonnes employées qui dans le registre inferieur encadrent les fenêtres et au celui supérieur quelques niches rectangulaires peintes avec des images de saints. L’entrée est protégée par un auvent en verre et fer forgé.» (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).