Location: Blvd. Gării, no 22
Le bâtiment a été construit dans le style de l’école d’architecture roumaine d’Ion Mincu et de Petre Antonescu, faisant partie des bâtiments municipaux spécifique au XXe siècle. La maison, située actuellement dans le quartier de la gare, a été réalisée à la commande de la famille Cristache Solomon, étant à la base un espace locatif.
Structurellement «l’immeuble fait partie du type de logements avec rez-de-chaussée et étage mansardé, avec le système de construction habituel: fondation en pierre, murs de maçonnerie avec planchers et charpentes en bois. La façade principale met en évidence l’entrée marquée par trois marches et continue dans un vestibule par une porte à deux vantaux. La maison a un plan rectangulaire, au rez-de-chaussée, ainsi qu’à l’étage, l’accès aux chambres se fait par un couloir central. L’escalier qui mène à l’étage est en bois. Egalement, la façade principale du bâtiment met en évidence l’entrée décrochée incluent ainsi l’étage qui ressemble à un fronton triangulaire avec une porte en axe et un petit balcon avec des balustrades. La fenêtre est encadrée par deux colonnes employées avec chapiteau composite soutenant l’arc en plein cintre. Les ouvertures des fenêtres ont un encadrement en profilé plat. Le toit est multiple, couvrant indépendamment chaque volume. Il présente des lucarnes en plein cintre.» (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).
En 1950 la maison est nationalisée et mise au service de l’administration de I.J.G.C.L de Focșani qui la loue à la Direction de Travail et Protection Sociale jusqu’au 1992. Actuellement, le bâtiment abrite la Banque R.I.B.