Location: Rue Nicolae Titulescu, no 1
Construit en 1914, le bâtiment a appartenu au docteur radiologue Saideman (diplômé des études supérieures à Vienne) et fait partie de la période d’aménagement architecturale et floraison de la ville de Focşani, moment quand il portait le nom de « Le petit Bucarest ».
Structurellement «les façades présentent des fenêtres avec encadrements végétaux, ayant à la partie supérieure un fronton avec armoires réalisé en stuc. La façade principale met en évidence l’entrée terminée en arc plein cintre dans le style « Sécession ». La corniche est rythmée par des consoles, et le toit est équipé des lucarnes. Aux quatre coins se trouve quatre fleurons de maçonnerie, ornés des armoires en stuc.» (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).
Le bâtiment a été vendu à l’état en 1968, devenant la propriété du Conseil Local et en 1978 est cédé au Comité Départemental de la Culture et de l’Éducation Socialiste de Vrancea. Après 1990, ce bâtiment abrite l’École des Arts, et actuellement la Direction Départementale de la Culture et du Patrimoine National de Vrancea.