L’ initiative de la construction du Mausolée des Héros à Mărăşeşti appartient à la Société Orthodoxe des Femmes roumaines et a été prise à l’occasion du Congrès dèroulé dans la Salle du Sénat, à Bucarest, le 8 juin 1919.
Dans ce but, on a constitué un comité dont faisaient partie de grandes personnalités de l’époque et qui était présidé par la Princesse Alexandrina Gr. Cantacuzino.
En 1921 on a organisé un concours pour le meilleur plan de construction du mausolée. Les gagnants en ont été les architectes George Cristinel et Constantin Pompoiu mais, faute d’argent, le projet a été abandonné. Le monument, tel que l’on peut voir aujourd’hui, a été construit selon les plans de l’arhitecte George Cristinel.
Aprés 12 ans on a repris les travaux de construction de la Coupole du monument, connue sous le nom de „La Coupole de la Gloire“, dont les bas-reliefs ont été sculptés par Ion Jalea et Corneliu Medrea et à l’intérieur Eduard Săulescu a réalisé la peinture à fresque.
Le 18 septembrie 1938, en présence du roi Carol II et de nombreuses autorités mais aussi d’une foule impressionnante, s’est déroulée la cérémonie de l’inauguration du monument.
Le Mausolée abrite, dans les 154 cryptes individuelles et 9 cryptes communes, disposées d’une maniére radiale sur les 18 couloirs, un nombre de 5073 soldats et officiers, parmi lesquels la petite fille-héroïne Mariuca Zaharia, le capitane Grigore Ignat, le lieutenant Gabriel Pruncu.
Sur le frontispiece du Mausolée on a inscrit les mots: „À la Glorie des Héros du Peuple” ainsi que les noms des localités où se sont déroulées les principales batailles sur le front roumain.