Ion Roues (n 1806, les champs du village, Vrancea -.. D 20 Février 1882, le village Gura Valley, Vrancea), également connu sous le nom Bike Performance était un paysan roumain, Ad-hoc membre et ardent partisan de l'Union de la Moldavie et de la Valachie et la réforme agraire dans les Principautés Unies de la Moldavie et la Valachie.
Dans son village natal, Fields, on peut visiter la maison commémorative "Ion Roata".
Rejoint dans l'histoire avec le règne d'Alexandru Ioan Cuza, son nom est devenu le symbole de l'Union. Seigneur qui ne naît pas noble, comme Nicolae Iorga dit, était courbé vers la terre pour entendre les passions voix la douleur du peuple paysan et de la souffrance. Il a essayé de faire la justice et a laissé tomber une goutte de soulagement où la douleur brûlait plus fort.
C'était ce que Kogalniceanu détestait: simple, bon, juste et gentilhomme. En outre ,, père inoubliable et bienfaiteur de notre peuple, l'histoire et la tradition à la fois figure légendaire de l'homme qui a été détenu trueborn Performance Bike.
Le jour mémorable du 7 Octobre 1857, Performance Bike a été parmi 81 députés qui ont chaleureusement accueilli l'unification de la résolution de la Moldavie et de la Valachie. Quand ce fut la première altercation avec le propriétaire Alecu Bals que Ion Creangă ne me souviens pas le nom dans son histoire ,, Performance Bike et de l'union », mais est identifiée dans les documents plus tard.
En solidarité, le colonel Alexandru Ioan Cuza, vice-Covurlui, a serré la main avec Performance Bike amical et j'admiré le courage et la sagesse. Le boyard le persécutait à chaque occasion. Dans une autre histoire de Ion Creanga nous savons qu'après Alexandru Ioan Cuza a été élu chef des principautés, Performance Bike a accueilli Focsani où il se plaignait des problèmes qu'il a vécu. Cuza a mis deux machines d'emballage ducats dans la main et l'embrassa sur les joues comme pour essuyer la honte causée, en disant: ,, Père John, rentrez chez vous et dites à vos villageois où vous cracher seigneur, t embrassé le chef de la terre, et effacé votre honte! "
histoire faite avec le règne de Alexandru Ioan Cuza, son nom est devenu un symbole de l'Union.