Location: Boulevard Cantemir Dimitrie, no 15
Afin d’apporter un hommage à ceux qui ont payé de leur vie le prix de l’indépendance de cette région, les « frutanşii » de la vie publique de Focşani (Anton M. Alaci, Gen. Gh. Macarovitch, N.N. Săveanu, gen. Ion Raşcu, les Maires Th. Basarabeanu et Șt. Graur) ont décidé d’ériger un monument aux héros tombés de Putna. Le projet élaboré par le sculpteur Oscar Spathe exigeait pour son implémentation le montant de 32.000 lei dont ils ont réussi à amasser (jusqu'en 1908), seulement 22.000 lei. Après avoir atteint les efforts entrepris par les autorités locales et après le règlement du problème relatif à la location, la statue a trouvé sa place devant le Palais de Justice.
L’inauguration du monument a été réalisée le 29 Juin 1916, et dans le cadre de la fête générale Gh Macarovitch a souligné le caractère sacré du monument : « Le monument sera un exemple vivant pour les générations futures qui auront à se découvrir avec piété devant la pierre et le bronze »;
tandis que son compatriote libérale N.N. Săveanu soulignait son importance symbolique : «Nous avons apporté une offrande de gratitude à ceux qui, par leur sang nous ont donné l’indépendance du pays; le monument n’est qu’une évocation du passé, mais une lueur d’espoir pour l’avenir.»
Structurellement, le monument est constitué d’un socle massif et un group statuaire dans la « ronde-bosse » montrant deux personnages (un « Dorobanţ » en position d’attaque et une femme avec le drapeau - Patrie), ayant une hauteur totale d’environ 6,5 mètres. Sur la façade du socle il y a un bas-relief réalisé en bronze, qui rend l’assaut sur Grivița du 30 Août 1877.