antet

Regio UE GR MDRAP focsani fonduri-ue
 

L’Église ”St. Dumitru si Antonie„ Uzina

 

L’église « Saint Dumitru » dénommée également « L’Eglise du Capitaine Vicol » a été érigée sur un lieu donné par Toader Hobjilă et son frère (Delea) le 20 Février 1692. Initialement, l’église a été réalisée en bois, en 1696, ensuite, en 1709, a été reconstruite du mur comme un édifice triconque.
L’Église était un produit idéologique du XVIIIe siècle (fortement influencée par le régime phanariote); fait qui a conduit à l’apparition de petits fondateurs qui l’ont vu comme un outil pour la libération spirituelle, sociale et matérielle.
Le dévouement du lieu de culte au monastère Agapia a conduit à la création d’une véritable révolte des citadins; ses propriétés à Focșani et Bolotești étant envahies par des habitants en colère. Après plusieurs tentatives, entreprises par les chefs du monastère, la situation se normalise; la mission de résolution des malentendus, entre les citadins et le monastère, est prise par le Métropolite moldave Veniamin Costache, dans une lettre envoyée à « Stărostia de Putna » (le dirigeant du monastère) le 10 Janvier 1820.
Structurellement « L’église a été construite sur le type de plan en forme de croix avec porche, pronaos, nef et l’autel. Le système de construction est celui habituel, maçonnerie portante avec mortier de chaux. Le porche présente un espace fermé appelé « cafas » en bois sculpté. Les façades sont traitées dans le style néoclassique, séparées horizontalement par une ceinture fortement profilé en plâtre. Le registre supérieur est décoré avec des niches carrées. Le clocher est situé sur le porche. » (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).