antet

Regio UE GR MDRAP focsani fonduri-ue
 

L’Église « Sfântul Nicolae Nou » (« Saint Nicholas Nouveau»)

 

Location: Rue Popa Șapcă, no 7
Située à la frontière des domaines prédécesseurs du foire de Focșani « offert comme don au monastère de Râmnicu le lieu qu’ils avaient à Focșani … jusqu’à l’eau de Milcov »), l’Église «Sf. Nicolae Nou » a représenté une fondation des «dregători» (gouverneurs) de la cour.
Le lieu de culte s’inscrit dans la typologie des églises de mur du XVIIIe siècle. En outre, selon les documents de la Diocèse de Buzău, le bâtiment en question était fondé sur un monastère. Le document, daté 7204 (1694) Juin 21, stipulait : « la preuve écrite de Marie, la prêtresse, par laquelle elle vend au prêtre du Saint Monastère de Focșani un lieu de maison, qui fut la maison de « Gîndac Țiganul» juste à côté du prêtre Filofteia du foire de Focșani, longueur 18 « stînjeni » et largeur vers la maison de Tinchei 6 « stînjeni », domaine appartement à la partie d’Obilești de Focșani. »
Grâce à plusieurs documents de l’Église, D.F. Caian soulignait que l’existence du monastère précédait l’année 1969 et à la base, le lieu de culte était une construction en bois fondée par le prêtre Arsenie et Ianie entre 1680- 1690.
En vertu du document daté 7240 (1732) juin 9, on a constaté l’incendie de l’église, et par conséquent la même année, elle est refaite en mur de brique, gros avec porche par « jupân Constantin Năsturel, paharnic ».
La peinture au cadre de l’édifice a été réalisée après 1746, ses fondateurs étant rendus sur le mur du sud avec les inscriptions « Antim, Évêque de Buzău, jupân Constantin, Nicolae Voïévode. »
L’élargissement de l’église a été réalisée grâce aux plusieurs dons de terrains provenant de divers donateurs, y compris: le capitaine Hangescu (fait don l’endroit pour la maison paroissiale) et Murguleț le Capitaine (fait don la plus grande cloche).
En 1819, l’église «Sf. Nicolae cel Nou» était considérée l’une des paroisses les meilleures entretenues selon les écritures retrouvées à la « Cartographie de l’Évêché de Buzau » étant l’une des plus riches (« … 22 lieux et magasins).
Structurellement «l’église a été construite sur le type de plan triconque, avec les absides polygonales, précédée sur le côté ouest par le porche. Sur le mur du nord du pronaos on a adossé la flèche-clocher, à l’extérieur du lieu, y accédant par le pronaos. La tour-clocher au sommet est hexagonale et présente un toit distinct sous la forme d’un heaume pyramidal. Le porche, initialement ouvert, présente des piliers de maçonnerie qui soutiennent les arcs en plein cintre à la partie supérieure. Les chambres sont couvertes par calottes semi-sphériques. L’accès entre le pronaos et la nef s’est fait par dessous deux arcs en plein cintre et l’un trilobé, soutenus par des colonnes circulaires, surmontées sur bases pyramidales de maçonnerie. La plastique des façades montre une ceinture de deux rangées de briques situées au coin, séparées par un tore fortement profilé, placé au-dessus des fenêtres. Cadres sculptés avec des motifs végétaux en pierre et des baguettes profilées encadrent les fenêtres.» (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).