antet

Regio UE GR MDRAP focsani fonduri-ue
 

L’Église « Proorocul Samoil » (« Prophète Samoil »)

 
Location: Rue Mare a Unirii, no 6
Avec le souverain Constantin Cehan Racoviță comme fondateur, dans la seconde partie de son règne (mars 1756 – mars 1757), le lieu de culte a été érigé en 1756 sur l’endroit donné par Ioniță Zugravul. A la base, la première construction était en bois, fait mentionné ainsi au « Letopisețul Țării Moldovei» : « Ils firent une église en bois à Focșani ».
Egalement dans le cadre de la même écriture, apparaissait la visite du Constantin Vodă Cehan en 1755 : « prenant le deuxième règne en Moldavie, Constantin Vodă Cehan prit en 1755 … et en arrivant à Focșani s’assit pour trois jours … allant à une église en bois de Votre Seigneur, du prophète Samoil, entendit la liturgie, à laquelle ils allèrent avec raison, se fit en pierre par la main de l’évêque Roman. »
L’année suivante, à la place de l’ancien lieu de culte ont commencé à soulever un autre établissement monastique. Le monastère a été entouré avec des murs de pierre en 1789 offrant un abri aux armées russo-autrichiennes pendant le conflit autrichien-russo-turc.
Structurellement «l’église a été construite sur le plan en forme de croix avec porche, pronaos, nef et autel et à la flèche sur le porche s’accède par un escalier en bois. Les façades sont fermées par une ceinture fortement profilée qui les divise en deux registres. Le registre inférieur est décoré avec des arcs trilobés terminés en accolades ayant comme appui des piliers adossés aux éléments cylindriques. Le registre supérieur présente des panneaux rectangulaires avec des niches circulaires au milieu. La modénature est d’inspiration de Valachie. La porte est caractérisée par un profilé fortement relevé formant un angle au-dessus. La flèche a un plan carré étant décorée avec des piliers adossés qui soutiennent les arcs en plein cintre aveugles qui encadrent les fenêtres.» (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).