antet

Regio UE GR MDRAP focsani fonduri-ue
 

Place Unirii – Libertatii

 

Traversée autrefois des affluents de Milcov, Place Unirii a hébergé au fil du temps la principale borne de délimitation établi par Ștefan cel Mare (Étienne le Grande) en 1475. En dépit des modifications continues de la zone douanière à l’espace culturel, la place centrale d’aujourd’hui reste à la fois un témoignage de l’ancien délimitation territoriale entre les deux régions historiques (Moldavie et Valachie) qu’une location d’intérêt et activité publique, parsemées par les principaux monuments culturels et espaces administratifs de la ville, et transformant le centre de la ville dans une véritable agora de nos jours.
Parmi les bâtiments actuels les plus importants, nous pouvons compter: l’Athénée Populaire « Mh. Gh. Pastia », l’Obelisque Central, l’Eglise « Saint Jean Baptiste», ainsi que les bâtiments réunis de la Mairie, du Conseil et de la Préfecture.
Un véritable témoin du temps passé, la place centrale a pris part à des nombreux événements importants dans l'histoire du pays, parmi lesquels nous pouvons citer: 1821, moment où les « eteriştii » (membres de « Eteria », société secrète qui prépare l'insurrection nationale contre les Turcs) prêtent le serment d'allégeance dans leur lutte contre les Turcs en suivant leur chemin à Bucarest et le 20 Juin 1848 c’est le moment de célébration de la journée du 11 Juin 1848 (Signature de la proclamation d’Islaz ) en brûlant dans la place les Règlements Organiques moment où les « poporanii » de Focşani Moldoveni rejoignent la foule .
Tout en représentant autrefois un poste de contrôle douanier entre les deux terres, le centre-ville a connu les actions entreprises dans la période 1859-1862; au cours de laquelle à la fois, Focsani et la zone centrale ont contribué à l’apogée de l’appel unioniste.
Parmi ces évènements remarquables relatifs à la zone centrale, on peut identifier la très fameuse visite du Souverain Alexandre Jean Cuza (roumain: Al. Ioan Cuza – figure centrale dans le panthéon des personnalités de Focșani qui avait inspiré de nombreuses contes et légendes, dont nous avons la conte consignée au cadre du Fond de la Magistrature de Focșani lorsque le fameux souverain « En arrivant à la frontière, il a appelé les deux soldats, de Moldavie et de Munténie qui assuraient la garde en leur disant qu'ils étaient frères et les mettant à s’embrasser, et leur demandant d'aller à la caserne; Ainsi le Souverain a enlevé les frontières de Focșani. Accompagné par les notables de la ville, Cuza est allé à pied jusqu’au « Pont de pierre » (roumain : ”Podul de chiatră”) ou il a dansé avec le peuple la formidable « »Danse de l’Union » (roumain :”Horă a Unirii”) (page 162 - Focșanii- Histoire des Données et Témoignages, par Cezar Cherciu), ainsi qu’une légende populaire du baiser sur la joue offert en gage d’amitié au vieillard Ioan Roată (une autre figure significative de cette période-là, par le Souverain au moment où il avait été craché par un noble).
Tous ces événements, qui se sont produits à Focsani, ont trouvé une résonance particulière dans les sentiments des architectes, des écrivains et des artistes locaux; leurs efforts ont abouti à un véritable fondement de l’esprit national local dicté par les événements de l’époque. C’est la raison pour laquelle l'un des monuments les plus représentatifs de l'esprit national actuel de Focşani préside le centre de la place et sur son corps de pierre règne la mémoire de la célèbre danse de l’union prise par Cuza.