Véritable symbole des événements de 1859, la borne frontière entre Moldavie et Munténie fut inaugurée en présence de l'historien et politicien, Nicolae Iorga, en 1931; lorsque Focșani a organisé le Congrès de la Ligue Culturelle, à l'occasion du 40e anniversaire d'activité.
Réalisé en partenariat par le sculpteur Ion Jalea et l’architecte I. Berindei, la borne frontière a été inaugurée officiellement le 13 septembre et porte une plaque avec l'inscription suivante: „Cetățenii Orașului Unirii Principatelor au ridicat acest semn de amintire a unui trecut de credință biruitoare. În acest loc era odinioară Pichetul de graniță nr.47, la hotarul Milcovului, care despărțea cele două țări surori Moldova și Țara Românească”(« Les citoyens de la ville témoin à l’unification des Principautés, ont soulevé ce signe comme souvenir d’un passé de foie vainquant. Dans ce lieu, il y avait le Piquet de Frontière no 47, à la frontière de Milcov qui séparait les deux pays sœurs, Moldavie et Valachie ».)
Effectué sous la forme d'une pyramide tronquée, la borne est exécutée en pierre de Vrața (Bulgarie) et porte la plaque commémorative, ainsi que les méplats en bronze qui représentent les armoiries des deux Principautés Roumaines.
Disposée initialement dans la Place de l’Union (Piața Unirii) sur le lieu du Piquet de Frontière no 47, la borne a connu plusieurs emplacements, parmi lesquels on rappelle: autour du bâtiment de l’ancienne Poste, sur la rue Cuza-Voda, ainsi qu’autour du Cinéma « Balada » (bâtiment de l’Ensemble Populaire « Țara Vrancei», auprès le Conseil Local) mais finalement en trouvant le lieu bien mérité autour de l’Eglise « St. Jean Baptiste » dans la place centrale.