« Je sacrifie toutes mes épargnes ramassées pendant 40 ans, et le frontispice portera le nom de « Athénée Populaire Maior Gh. Pastia » … sans que j’aie aucun autre avantage, tout est fait par moi, pour la nation et sa culture … » (Maior Gh. Pastia – sur l’Athenee Populaire).
Conçu pour être un espace multifonctionnel et un soutien économique et culturel du théâtre communal «Maior Gh. Pastia», l’Athénée Populaire a été créé en 1926 à travers une généreuse donation faite par le philanthrope de Focșani, Maior Gh. Pastia; qui dans son désir de créer en plan locale une institution qui couvre entièrement les besoins culturels des people du Focșani, il a offert à la Communauté le montant de 4 millions lei.
Le bâtiment en soi aurait dû accueillir à l’intérieur plusieurs salles à diverses fonctions, parmi lesquelles ont été stipulés: une salle de cinéma, une bibliothèque, un espace de réunion pour la Ligue culturelle et une salle musée.
Apres une analyse détaillée, la Mairie (le 17 mai) a convenu de le bâtir sur le terrain de Piața Libertății – Place de la Liberté (actuellement Piața Unirii – Place de l’Union) avec un léger agrandissement vers le Jardin Public jusqu’à la barrière avec la propriété Macri.
Le 31 juillet, l’administration locale, sur la base du contrat d’aménagement no 9804, offre le projet à l’architecte Simion Vasilescu de Bucarest, en offrant à l’architecte Fr. Hamel le rôle d’autorité de surveillance.
Le 29 mai, la cérémonie de l’acte de fondation a lieu. À cet événement, en plus de la communauté locale, participent aussi trois ministres du gouvernement Averescu: Octavian Goga, Dr Petre Groza et Ion Petrovici. Inspiré par la générosité du major et de son désir de faire mieux connaître l’acte culture, Octavian Goga, dans son discours, présente l’Athénée Populaire comme « un temple de lumière et culture et le major Gh. Pastia comme un pédagogue des masses, alors je me voue devant lui. Je suis enchanté de me trouver aujourd’hui devant un tel homme. »
La construction de l’Athénée sera achevée en 1937 et s’inscrit dans les rangs des bâtiments culturels étages (sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage). Le sous-sol abrite la cave et l’entrepôt, tandis que le rez-de-chaussée contient la salle de spectacles et la scène marquée par un arc en plein cintre, est décorée avec des motifs végétaux en stuc. L'accès à l'étage se fait par deux escaliers latéraux qui donnent à salle reliée aux salles de balcon et à trois chambres situées au-dessus de l'entrée. Malgré ses efforts, Gh. Pastia n'a pas réussi à voir le but de la construction qui a été entreprise par ses dons en raison d'un malentendu entre lui et le conseil, il est mort en 1929 le 15 Octobre.
« Du total de 4 200 000 qui sera versé à partir de la vente de maisons de la rue Ghergheasa, 63 prévues à l’acte donation à cette fin, évaluées à 916 000 lei. J’ai dépassé de loin le montant que j’avais donné. Ainsi, je demande la prise en charge de la construction de l’Athénée avec tous les matériaux, en me dégageant de toute responsabilité que je laisse au conseil municipal. Je le fait pour plusieurs raisons: d'abord parce que je suis profondément offensé par l'attitude du conseil municipal actuel, chaque fois qu'ils ont eu l’occasion, ils ont rejeté mes justes plaintes. Ensuite, afin de me dispenser, surtout maintenant dans ma vieillesse, de tous les inconvénients que je me suis créé moi-même, considérant que je faisais bien en me sacrifiant tous mon énergie et économies. Je ne veux pas voir à l’Athénée se déroulant ce spectacle tant douloureux pour moi que je vois dans ma vie en se déroulant au Théâtre Communale… »
Aujourd'hui, le bâtiment lui-même abrite la salle de concert et spectacle, ce qui en fait un lieu privilégié pour une ambiance d’époque et une excellente acoustique; le festival de musique « Florentin Delmar » étant l’un des nombreux événements musicaux hébergés à l'Athénée Populaire.