En vertu de l’ordre 26512/10 Août 1865, sont mis en place les bases de la première école gymnasiale locale, qui ouvrira officiellement ses portes le 7 Janvier 1866 et portera le nom du prince Alexandru Ioan Cuza. Plus tard, pour des raisons politiques, le gymnase est forcé d’adopter le nom de « Unirea » devenant en 1885 le Lycée « Unirea ».
Étant un établissement scolaire de la fin du XIXe siècle, avec une architecture de type classique et des éléments traditionnels du style roumain, le lycée « Unirea » occupe le lieu de l’ancien jardin de l’Abbaye « St. Jean ». L'architecte chargé de faire le bâtiment était Constantin Băicoianu, son travail étant achevé en 1899.
Structurellement « Le bâtiment fait partie des établissements scolaires avec rez-de-chaussée et premier étage, avec le plan sous forme d’U. Le corps principal, situé au centre, met en évidence l’entrée légèrement décrochée, marquée par deux colonnes surmontées de manière triangulaire avec le tympan décoré. Les façades présentent une ceinture fortement profilée démarquant le rez-de-chaussée de l’étage. L'extérieur est apparemment en brique étant rythmé par les fenêtres. Le toit est traité dans le style roumain. » (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).
Au fil du temps le bâtiment principal a subi de nombreux changements et ajouts, y compris: l’extension de l’aile droite avec autres huit salles et laboratoires (1936-1937), la bibliothèque du lycée (construite en 1876) est ouverte au grand public (1900-1911) et encore deux salles du lycée sont transformées en musée ethnographique en 1928 sur l’initiative du professeur Alexandru Arbore.
Dans sa longue existence, le lycée « Unirea » a été un véritable centre de la culture et de formation, de ses banques étant sorties quelques personnalités marquantes de la culture locale et nationale, y compris: l’architecte Anghel Saligny, l’architecte Ion Mincu, l’écrivain et diplomate Duiliu Zamfirescu, S. Mehedinţi, Constantin C. Giurescu, Dumitru F. Caian, le géographe Simion Mehedinţi, le chimiste heorghe Gh. Longinecu et l’historien, Ion Nestor etc.
Compte tenu de sa longue tradition, le lycée « Unirea » reste encore un centre important et significatif de formation publique dans la ville de Focșani, étant une place importante mené par une fière tradition de formation et d’une importante panoplie d’étudiants brillants qui ont suivi ses courses.