antet

Regio UE GR MDRAP focsani fonduri-ue
 

Mausolée des Héros

 

Location: Blvd. București no 7 Le bâtiment est un édifice funéraire dédié aux héros tombés dans la première guerre mondiale réalisé à l’initiative du Gen. Teodor Liscu (commandant de la sixième Division de Focșani) et de la section et la Ligue Culturelle de Focșani.
Le monument a été initié en 1924 conformément au plan de l’architecte Ștefan Balosin et accueille dans son enceinte les restes osseux de 1.744 héros tombés dans les confrontations de la Première Guerre Mondiale.
Structurellement, «la construction d’inspiration byzantine est bien proportionnée. Les coupoles latérales cintrées sur trois moitiés de sphère, émerge comme des lignes courbes étagées. La façade principale présente un fronton avec des décorations végétales en stuc encadrant l’inscription. Derrière le fronton, la partie centrale se dresse au-dessus de laquelle s’élève une coupole décorée de niches et surmonté d’une croix. Sur la plate-forme au-dessus du mausolée a été montée une plaque en marbre avec l’inscription : « On leva cette chrétienne chandelle de l’obole collective à la gloire éternelle des héros: Vasile Chilian, Toma Cotea, Ștefan Săcăluș, Dumitru Pantazică et Vasile Gălățeanu, exécutés par les ennemies le 17 Août 1917 pour leur immuable foi en nation et pays. 17 Août 1937. » (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).