Location: Rue Vîlcele, no 3
Positionnée à l’enceinte du cimetière du sud, l’église « Sf. Gheorghe » préside une véritable aura de légende. Selon la tradition orale, il est dit qu’il y a deux inscriptions présentes dans ce lieu de culte, dont l’une située à l’entrée est gravée en pierre et porte la mention de la fondation et le désir du Voïvode Vlad Țepeș après une bataille qu’il eut avec lest Turcs près Focșani.
Malheureusement, après quelques réparations soubises en 1887, les inscriptions ont été détruites par les travailleurs, par négligence.
Bâtiment en bois, l’église a joui de plusieurs fondateurs au cours du temps, parmi lesquels (selon les dires): Vlad Țepeș, Țepeluș, et Vlad le Moine.
En 1742, conformément à une dalle de marbre, située à l’enceinte du lieu de culte, l’église est reconstruite en briques par Constantin N. Mavrocordat. En 1852, l’église étant en ruine est assistée et reconstruite par les nobles propriétaires Robești et Pastiești.
Structurellement «l’église présente son plan en forme de croix avec porche, pronaos, nef et autel et une tour-clocher au-dessus du porche. L’accès à la tour se fait par un escalier en spirale situé dans le décor extérieur du pronaos, dans une tour polygonale. L’intérieur est couvert de calottes hémisphériques soutenues par des arches et des pendentifs. Le porche, initialement ouvert, présente des arcades reposant sur des piliers massifs en maçonnerie surmontés sur des socles en maçonnerie, interrompu par l’accès au côté de l’ouest.» (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).