antet

Regio UE GR MDRAP focsani fonduri-ue
 

Le Monument de l ’Union

 

Situé dans le centre de la ville, le Monument de l’Union est positionné sur la frontière de séparation des deux régions de l'ancienne emplacement (Focșanii de Munténie et Focșanii de Moldavie), avant leur Union en 1862 le 10 juillet. Moment ou à Bucarest, le souverain Alexandre Jean Cuza a signé un décret sur l'unification des deux parties de la ville de Focșani. Art. 2 « Les deux parties de la ville, au-delà de Milcov, formeront à l’avenir une seule ville qui sera la résidence du département de Putna » - Moniteur Officiel no 149/juillet 1862).
Il a été inauguré le 24 Janvier 1976 et se compose d'un obélisque placé sur une base cylindrique, qui relève la danse d’unification entreprise par le prince Al. I. Cuza au cadre d’un bas-relief en bronze – l’œuvre du sculpteur (1887- 1983).
En premier plan, c’est l’image du prince Al. I. Cuza, avec ses principaux collaborateurs (Mihail Kogălniceanu, Costache Negri, Vasile Boerscu etc.) parmi lesquels on revoit le renommé paysan Ioan Roată (député de Putna et participant exceptionnel aux divans ad-hoc).
Sur la façade de l’obélisque, il est placée une plaque en bronze sous forme de bouclier sur lequel il y a l’inscription „Unirea Principatelor Române.1859”. (L’union des principautés roumaines. 1859)