«… le désir de contribuer dans une moindre mesure à la lumière et l’éducation de la Nation Roumaine auquel j’ai consacré tout mon cœur à travers un travail honnête, au premier rang de l'armée que j’ai servi comme un bon patriote, même en luttant après avoir été blessé à la Guerre d’Indépendance, fait qu’ils m’ont reconnu par l’octroi de plusieurs décorations, y compris la « Vertu Militaire » d’or, placé sur ma poitrine de Roi Carol lui-même sur le champ de bataille en Bulgarie, et après que je sois parti dans l’armée, je me suis occupé de l’agriculture, en travaillant de manière dure, en tensions et difficultés de tous les jours, pendant plus de 40 ans, voyant la nécessité pour la ville de Focșani d’avoir un Temple de l’Art, j’ai trouvé le moyen, que de mes épargnes amassées et selon les insistances de mes citoyens, de construire en 1908 un Théâtre assis dans le centre de la ville de Focșani, ma ville de naissance, à servir comme un lieu de culture et de l’Education nationale » (extrait du testament de Maior Gh. Pastia).
Malgré ses dimensions modestes, Focșani, a connu à la fin du XIXe siècle une véritable hausse dans le domaine de la culture et art dramatique, grâce au dévouement et au travail acharné des intellectuels locaux et des amateurs de théâtre, tels que Ion Lupescu.
Dans le cadre de ce nouvel élan culturel, les passionnés et les gens de culture se sont confrontés à la nécessité de fonder un édifice dédié au jeu théâtral. Avec tous les problèmes d’emplacement, le dilemme des personnes concernées a été aggravé par la disparition en 1906 de l’ancien édifice du théâtre construit en 1871 par l'acteur Ioan Lupescu. Dans ces circonstances, le major Gh. Pastia, philanthrope et fils de Focșani, dans son désir de vulgariser la culture et l’éducation de peuple, offre à la Mairie de Focșani un don généreux (plus de 500.000 lei) afin d’ériger un corps moderne.
Les bases de la future construction sont élevées lors d’une cérémonie le 11 Octobre 1909. Dans le cadre des célébrations organisées, une pièce commémorative est frappée consignant comme auteur à l’architecte C.C. Ciugolea (avers - ”Teatrul orașului Focșani clădit în 1909„ « Le théâtre de la ville de Focșani construit en 1909 ») et sur le revers – (”Donator Maior Gh. Pastia, Primar al orașului I.G. Poenaru, inginerul Gh. Vasilescu„ - « Doneur Maior Gh. Pastia, Maire de la ville I. G. Poenaru, Ingineur Gh. Vasilescu »), tandis que l’entrepreneur de l’œuvre était l’architecte Simion Vasilescu .
La construction du bâtiment théâtral, exécutée dans le style baroque, a été achevée en 1913; l’édifice culturel lui-même étant une réplique en miniature du théâtre national de Iasi et celui d’Odessa.
Le 21 Novembre, le théâtre a ouvert ses portes, prêt à présenter ses premières représentations : „Fântăna Bladuziei” de Vasile Alecsandri et „Pe malul gârlei” de l’auteur local de Focșani, Olănescu- Ascanio.
En 1927, le bâtiment du théâtre avait des équipements sophistiqués et modernes, son instrumentation comprenant: un mécanisme de scène, mobilier baroque, scène décorée, un rideau occidentale; tout inspiré par les grandes villes européennes de Berlin, Paris et Bruxelles. Également, le théâtre était encore équipé du chauffage central et de ventilation d’air, en 1927 étant connecté au réseau d’eau public.
Du point de vue structural « le bâtiment se compose de trois étages et un sous-sol. Le rez-de-chaussée comprend le hall principal avec l’escalier donnant accès à l’étage et au vestiaire. Au premier étage, il y a : un hall d'accueil, le stal et la scène. Du foyer, deux escaliers latéraux montent à loge et au balcon. L'accès est réalisé à travers un portail avec six colonnes à chapiteau composite, soutenant un balcon à l’étage. La scène a une ouverture avec un arc en plein cintre avec une riche stuc doré et décoration florale. Les murs intérieurs présentent des panneaux rectangulaires ou carrés, entourés par des tiges en stuc doré et décorations florales sur les coins. L'auditorium est couvert par un arc de cercle encadré par une riche décoration végétale en stuc doré, peint avec des anges. Les façades sont décorées de manière harmonieuse avec des ornements végétaux, stylobates, cadres de fenêtres, bossages. Le toit dispose d’un grenier étant équipé avec puits de lumière. » (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).
Malgré les décennies croisés et les fléaux qui l’ont touché, ce bâtiment reste aujourd’hui un symbole de fierté de la culture de Vrancea; ce théâtre étant le liant de liaison avec cette candeur artistique princière qui a conduit à la construction de ce temple authentique d’Apollo; et la poursuite continue des efforts d’un seul homme dont le nom restera à jamais au panthéon des personnalités de Focșani.