antet

Regio UE GR MDRAP focsani fonduri-ue
 

L’Église «Sf. Voievozi» - Stamatinesti

 

Sur la rue Stamatinești (actuellement rue Moldova, no 5), le « ban » Toma Stamantin a dressé l’Eglise « Sf. Voievozi », en l’utilisant premièrement comme lieu de culte privé de la famille et en la donnant le nom de « Église de Stamatinești ». Le réputé noble Toma Stamantin a été « Vornic » de Vrancea, possesseur de vignobles, et fondateur de l’ermitage «Scînteia » (commune de Jariștea) et de l’ermitage «Ivănvești » (actuellement commune de Bolotești) réalisée avec son beau-fils Vasile Andrieș.
Le lieu de culte a été réalisé sur la fondation d’une ancienne église en bois détruite par le feu, entre 1789-1798.
Le nom de cette institution est lié au poète Grigore Alexandrescu (fonctionnaire aux Douanes de Focșani et membre du Comité central), qui a épousé Raluca Stamatin à l’intérieur de la chapelle de la famille le 29 mai de 1860.
Structurellement « le monument a été construit sur le type de plan triconque avec pronaos, nef et autel. Les façades sont divisées en deux registres horizontaux, par une ceinture située au-dessus des fenêtres, réalisée par une rangée de briques placées au coin doublée par une section surélevée à la partie supérieure. À l’est, il est encore conservé un fragment du mur de l’enceinte datant du XVIIIe siècle.» (Le Patrimoine Culturel National Construit au département de Vrancea – Musée de Vrancea).